Allinges Contact
Nathalie Lardon assurances

Complémentaires - mutuelles

Qu'est-ce que l'assurance complémentaire santé ?

Une assurance maladie complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire (Sécurité Sociale, Régime Social des Indépendants, …)

La complémentaire santé permet ainsi de compenser la différence entre le coût d'une prestation de santé et son remboursement par la Sécurité Sociale, afin d’obtenir un meilleur remboursement de ses dépenses de santé.


Quelles sont les prestations proposées aujourd'hui ?

Les remboursements des complémentaires santé sont variables selon les formules proposées. Ils s'échelonnent de 100 % des tarifs de la sécurité sociale, formule correspondant aux contrats de base, jusqu'à 200%, voire 300 % de ces mêmes tarifs ou parfois même aux frais réels pour certaines.

Les prestations prévues pour le remboursement du dentaire, de l’optique, et des médecines naturelles varient également selon les contrats.

Cependant, l’accès à la complémentaire santé est aujourd’hui simplifié grâce à la possibilité de souscrire, sans questionnaire de santé, sans période d’attente, et, sans limite d’âge. 

De plus, il existe pour les personnes dont les revenus se situent entre le plafond de la CMU complémentaire et ce même plafond majoré de 20 %, une aide financière pour l’acquisition d’un contrat d’assurance maladie complémentaire de santé individuel. 

Les travailleurs non salariés (artisans, commerçants, professions libérales) bénéficient, quant à eux, de la Loi Madelin (LOI n° 94-126 du 11 février 1994), qui leur permet de déduire fiscalement la cotisation de leur assurance complémentaire.

Le choix d’une assurance complémentaire adaptée n’est pas toujours facile, étant donné la profusion de garanties proposées par l’ensemble des assureurs.
 

Le rôle du courtier, professionnel de l’assurance de personnes, est déterminant pour vous aider dans votre choix.